Mon nom est Marc Larivière. Je suis né en 1931 à Avesnes-les-Aubert, un village du Nord de la France et j'habite actuellement dans la Somme, en Picardie. j'ai exercé le métier d'enseignant en langue anglaise dans divers Lycée et Collèges, mais sans jamais perdre mon intérêt premier et passionné pour les Arts, notamment picturaux.
l'Art, en effet, m'a toujours paru une manifestation extraordinaire du pouvoir humain et, si peu que j'y participe en achevant quelque chose, il en résulte une joie personnelle que je crois utile d'exprimer, ou de questionner... .. Art is an eternal life-buoy, let's be sure... L'Art est notre bouée de sauvetage.

On trouvera ici mes réalisations, de façon chronologique :

-D'abord, une série de masques en céramique de grès, la plupart façonnés en terre du Beauvaisis, riche en oxyde de fer qui leur donne cette coloration ocre jaune ou brune ; d'autres en terre à grés de Saint- Amand, de couleur blanche...
J'ai, en effet, fréquenté de 1979 à 1985, les cours de céramique pour adultes des Beaux-Arts de ma ville où j'alternais le tournage de vases, pichets, et autres objets, et la recherche d'expressions en formes de masques, que je trouvais plus créative.
Aussi passionnantes qu'élaborer une expression originale et chercher une forme dans une motte de terre, il y avait, de plus, avant la cuisson, les recherches de couleurs et de lignes selon le choix des émaux et couvertes...
Ces masques ont toujours suscité de l'étonnement, car ils ne se bornent pas à montrer quelques expressions théâtrales stéréotypées, de joie, d'horreur ou de tristesse, mais une gamme plus subtile de sentiments, ceux que j'ai pu ressentir moi-même, sans doute, au moment où je les faisais...
C'est pourquoi, ils sont maintenant autour de moi comme des amis, des témoins de ma vie intime, des protecteurs comme sont sans doute les totems.
Ils continuent de me parler aujourd'hui, comme font aussi mes tableaux.

-Ensuite, trois séries de peintures qui expriment avant tout une réaction personnelle au monde qui m'entoure plutôt qu'une volonté de le décrire ou de le représenter... A quelques exceptions prés, J'ai ainsi adopté une manière de peindre non-figurative que l'on pourrait qualifier d'expressionniste. Peinture abstraite, si l'on veut, mais il y a toujours un malentendu sur la peinture dite abstraite ; car il est évident qu'elle ne sort pas du néant ! Elle dérive aussi bien des choses vues que la peinture dite figurative ; mais elle fait simplement abstraction du monde reconnaissable, en cherchant d'autres formes et images possibles du réel. Images qu'il s'agit d'ailleurs de structurer, car ce qui s'éloigne de la figuration ne devrait pas être, pour autant, de l'informe !

Je n'ai pas du tout une démarche "esthétique", à la recherche d'une beauté quelconque, car, un tableau est d'abord une construction qui doit être cohérente, qui s'élabore peu à peu et cherche sa raison d'être et sa suffisance dans l'intérêt qu'elle éveille pour ce qu'elle est, et jusqu'à ne plus vouloir rien changer.
Au départ, une fois choisis les matériaux et couleurs que je veux privilégier, je prends simplement l'idée picturale qui se présente : un trait, une courbe, un mouvement, un ensemble de formes, auxquels d'autres idées bientôt s'enchaînent, acceptées ou rejetées, car c'est bien moi qui impose l'ordre, jusqu'au bout !

Aucune idée préconçue, donc, mais la recherche, plus ou moins heureuse ou difficile à trouver, d'une image finale, image assez captivante pour qu'on s'attarde à la regarder.



De 1997 à 2000
De 2001 à 2005
De 2006 à 2010